Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Massothérapie
Massothérapie
Publicité
13 avril 2006

La polarité

Qu’est-ce que la thérapie de la polarité?
La polarité est une approche énergétique et holistique qui vise à harmoniser l'énergie vitale dans l'organisme humain pour préserver ou améliorer la santé. Des courants d’énergie circulent dans le corps humain. Lorsque cette énergie est perturbée par des tensions, le flot énergétique peut se trouver entravé dans son mouvement et ainsi réduire notre qualité de vie. Perte d’énergie, malaises, douleurs et problèmes de santé surviennent. La polarité permet de relancer l’énergie dans le corps entier pour libérer les zones obstruées et amener un profond bien-être. Elle augmente nos forces naturelles d'autoguérison.

D’où vient-elle?
C'est en 1945, aux États-Unis, que le Dr Randolf Stone développe cette approche douce. D’abord spécialiste en chiropractie, osthéopathie et naturopathie, il s'intéresse particulièrement aux techniques orientales (acupuncture, médecine ayurvédique) qui l'aident à comprendre que l'harmonie de l'énergie vitale de l'individu permet au corps d'enclencher lui-même un puissant processus d’autoguérison.

Comment se déroule une séance de polarité?
Le travail d’harmonisation de l’énergie par la polarité s’effectue par des contacts très doux à des endroits bien précis du corps en fonction des circuits énergétiques sur lesquels le thérapeute désire travailler. La personne qui touche devient un instrument par lequel l'énergie passe d'un pôle à l'autre. Ce simple contact permet à l'énergie de mieux circuler et d'enclencher les processus d'autoguérison. En aucun cas, le thérapeute ne donne sa propre énergie ou ne prend celle de la personne qu’il traite. Dans le cadre d'une séance typique de polarité, le thérapeute effectue d'abord un bilan de santé globale du sujet. Il note toute information se rapportant à ses antécédents médicaux et à son état de santé physique, mentale et émotionnelle. Il enchaîne ensuite avec le travail corporel sur une personne habillée de vêtements légers (préférablement de coton) et étendue sur une table de massage. Le thérapeute effectue ensuite des pressions (légères, moyennes et profondes) sur les tissus mous et certains points énergétiques, afin de rétablir, activer ou ralentir les flux énergétiques.

Quels sont les bienfaits de la polarité?
Les bienfaits sont nombreux et varient en fonction de la demande du client et du nombre de séances reçues. Concrètement, la polarité peut soulager ou favoriser la guérison d’un désordre physique, tel un foie paresseux, des troubles de la digestion, une bursite, etc. Dans le cas de maladies inflammatoires, telles l’arthrite ou la fibromyalgie, la polarité soulage efficacement la douleur. Elle peut augmenter la vitalité, améliorer le sommeil, soulager les troubles psychosomatiques, aider à libérer les énergies stagnantes ou simplement favoriser l’évolution personnelle du client. Agissant sur tous les plans de l’être (physique, mental, émotionnel et spirituel) la polarité est un outil puissant de transformation. Les bienfaits spécifiques à cette pratique se feront souvent sentir de 24 à 48 heures après une séance complète.

À qui s’adresse la polarité?
À tous ceux et celles qui veulent améliorer leur condition de vie, sur tous les plans. Cette technique peut être utilisée seule ou en combinaison avec toute autre forme de massage. Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour profiter de la détente profonde qu’elle procure. La polarité permet de reprendre contact avec soi et de goûter plus souvent au bien-être et à la paix intérieure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité